L’impression 3D, la nouvelle alliée de la chirurgie

L'impression 3D, la nouvelle alliée de la chirurgie

Recréer la complexité d’un organe humain, le plus fidèlement possible, pour permettre au chirurgien de préparer ses gestes préopératoires, c’est l’une des ambitions de Scalia.

La chirurgie a souvent été un domaine précurseur en matière de médecine personnalisée. Chaque opération est unique et propre à l’anatomie du patient.

Pour s’affranchir de certaines limites, toute la chaîne de valeur de l’opération chirurgicale a ainsi intégré les nouvelles technologies, véritables leviers d’amélioration.

Grâce à son savoir-faire dans le prototypage de pièces fonctionnelles, Scalia a ainsi co-développer avec le CHRU de Besançon, des organes synthétiques hautement personnalisables par impression 3D multi-matériaux (souple et rigide, rugueux et lisse, opaque et transparent).

Cette technologie de polymérisation de résines par ultraviolets permet de fabriquer des organes aux propriétés biomécaniques proches de celles d’un organe humain.

Non limitée par la dureté de la matière, les textures et les densités de l’organe malade sont reconstituées à partir de l’imagerie médicale d’un patient de type scanner ou IRM.

Une solution à forte valeur ajoutée qui « participe à la décision thérapeutique dans le domaine de la transplantation rhénale » estime le Pr Kleinclauss, responsable du service Urologie, Andrologie et Transplantation rénale du CHRU de Besançon.

La médecine personnalisée offre un véritable potentiel de développement et d’autres collaborations pourraient être envisagées en chirurgie cardiaque ou maxillo facial et rhinoplastie .

 

Retrouvez-nous du 25 au 28 septembre 2018 sur le salon Micronora – Hall B1 – Stand 204.

 

< > Fermer